Critique de Vudemeslunettes

Initialement publié en 2013 sous le titre « 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀 𝗕𝗼𝘂𝗹𝗲𝘃𝗮𝗿𝗱𝘀 », ce roman nous entraine aux origines de l'immeuble dont on a tant aimé les personnages lors des « précédents » romans de 𝗧𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗕𝗲𝗵𝗮𝗿.

On y est accueilli par Mira, la gardienne qu'on a déjà rencontré mais surtout on y fait véritablement la connaissance de Max Dahan, un personnage récurrent des romans de Tonie mais dont la personnalité m'échappait.

Difficile d'évoquer chaque habitant mais j'ai vraiment apprécié ce roman, le style de Tonie étant toujours aussi attachant, drôle et envoutant.

Les situations s'enchainent, les personnages défilent, les combats créent du conflit avant de créer du lien. Et c'est bien l'un des thèmes de ce roman : le voisinage. Les relations qui se font - ou se défont - derrière un porche, loin de l'agitation de la ville et auxquels on assise ici, parfois comme si on était une petite souris.

𝗨𝗻 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻 𝗱𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝗴𝗿𝗲́𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲 (𝗿𝗲)𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗮𝗴𝗮 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀 𝗕𝗼𝘂𝗹𝗲𝘃𝗮𝗿𝗱𝘀 !

Lien : https://www.instagram.com/p/..