Critique de Z3D

Z3D
19 juillet 2010
M. Behe est un excellent vulgarisateur. Il permet de mettre le doigt sur la complexité de la vie même pour les néophytes! le style est clair et les parties techniques sont dans une topologie identifiable pour ceux ne voulant pas s'encombrer de détails moléculaires.
En revanche la thèse avancée est quelques fois redondantes (le piège souris revient 10 fois). de plus, il avance que peu de recherches ont été menées dans le domaine de l'évolution car elles dérangent les Darwiniens (possible mais pas uniquement), hors le peu de recherche peut également s'expliquer par un manque d'intérêt financier dans le domaine. La recherche préfère comprendre les mécanismes que comprendre leur apparition. Une fois que nous aurons tout compris, nous pourrons nous pencher sur la question.
Il est vrai que les exemple (j'aurais ajouté la transcription des gènes) pris dans ce livre sont édifiants et l'idée de complexité irréductible parait justifiée. Cependant bien qu'il s'en défende je trouve son idée de conception intelligente (sous entendu Dieu) n'est qu'une idée bouche-trou montrant les limites de nos connaissances.
Le point fort du livre c'est de montrer que le Darwinisme ne résout pas tout et qu'à l'échelle moléculaire/génétique, le Darwinisme parait être une impasse.
Le constat proposé par ce livre me fait penser à celui qui a eu lieu en physique avec la physique quantique qui à séparé les lois régissant le macromonde du nanomonde!