Critique de Tsukibou

Catherine Dutilleux, 23 ans, gouvernante dans un palace de luxe, rien ne semble pouvoir la faire dévier de sa vocation, son travail c'est sa vie et elle l'aime ainsi ! Jusqu'au jour où Matthew Dickinson, star montante du cinéma "de midinette" s'installe dans la plus luxueuse des suites de l'hôtel pour une semaine entière... de par sa notoriété et son caractère connu pour être peu facile, le directeur décide de mettre Catherine au service exclusif de la star... alors qu'elle pensait ne devoir s'en occuper pour une durée minimum elle va se voir entraîner dans une aventure qui va bouleverser sa vie à jamais... Son leit motiv : Si un client lui demande la lune elle lui répond qu'elle s'en va réserver le billet !

J'avoue que je ne savais pas bien à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé cette lecture, certes je savais parfaitement qu'il s'agissait d'une romance (je ne suis pas non plus totalement dénué de bon sens lorsque je demande un SP à Marion...) mais ce qui m'a attiré avant tout c'est la couverture qui est vraiment très jolie ne trouvez-vous pas ? (me dites pas non sinon ça ne va pas le faire, dites vous que vous n'avez pas d'autres choix que de la trouver belle !! Niark !) Et puis après avoir observé cette couverture, mes yeux ont glissé vers le nom de l'auteure et là je me suis dit que ça allait probablement me plaire ! Souvenez-vous j'ai lu les deux tomes d'une série de Sylvie Barret-Lefelle, Ultima que j'avais plutôt apprécié même si certains points m'avaient moins plus que d'autres, je ne suis pas un bisounours, je ne peux toujours tout aimer et je tente à travers mes chroniques de rester objective ! Mais j'aime le style de l'auteure et je me demandais ce que pouvait donner sa plume dans un genre plus réaliste même si la romance reste en premier plan à l'instar d'Ultima.

Pour ce qui est de l'histoire j'ai bien aimé, comme pour toute romance la fin est cousue de fil blanc, on se doute que le début ne sera pas facile, qu'ensuite tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes avant qu'un couac pointe le bout de son nez pour qu'ils finissent par mieux se retrouver et s'aimer à jamais. Voilà LE plan d'une romance contemporaine que se soit en roman, en téléfilm ou au cinéma on suivra toujours ce plan de base et cette histoire ne déroge pas à la règle mais, comme on le sait ou du moins on s'y attend ce n'est pas un point de discorde, on retrouve les ficelles du genre, on les attend, on les appréhende, on les espère et on est heureux, presque rassuré de les trouver, les croiser, le lire et finalement on les aime ces moments, on sourit, on rit, on a les larmes aux yeux (un passage m'a tué dans ce livre, j'étais en larmes (oui je suis ultra sensible sur certains sujets))

Ce que j'ai bien apprécié dans cette romance, c'est bien entendu le sujet aborder, on parle bien de cinéma, alors certes il s'agit d'un jeune acteur, Matt, qui monte en flèche après une suite de film romantique, qui n'est pas spécialement bien entouré et qui décide de changer son image et pas forcément dans le bon sens du terme. Il met tout le monde dans le même panier, qu'il s'agisse des fans ou juste des Femmes, pour lui elles sont toutes intéressées par lui à cause de son succès, tout le monde cherche à le ménager et lui parle comme s'il était Dieu tout puissant (ou presque... bah oui les groupies c'est effrayant parfois...) donc forcément, le jour où il rencontre Cathie qui l'engueule alors qu'il a tâché un canapé blanc, il se dit que peut-être... il vient de croiser la femme de sa vie. Et là... j'ai fait une belle digression par rapport au début de mon paragraphe... le cinéma !! Alors le septième art n'est pas abordé dans le détails, mais quelques aspects sont tout de même approchés, la vie sur un tournage, les techniques de maquillage, de tournage, et un tout petit peu de montage mais aussi les équipes, le réalisateur, le producteur, les acteurs, habilleuse, maquilleuse, équipe technique et de confort, l'agent peu scrupuleux près à tout pour sa commission... bref j'ai aimé approcher un peu cet univers que je connais et que j'aime particulièrement dans une romance écrite.
J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à un autre écrit de l'auteure, Ultima donc, car le film pour lequel Matt débarque à Paris n'est autre que l'adaptation de ce roman, c'est vraiment très bien trouvé et j'espère que si un jour ça se fait (bah oui on sait jamais) l'actrice ne sera pas comme celle décrite dans le livre... le mauvais côté du cinéma qui détruit les jeunes acteurs à cause d'un manque d'entourage et de soutien pour faire face à une célébrité subite...

Les personnages sont touchants, les deux principaux sont passionnés par ce qu'ils font et découvrent ce que ça fait d'être aimé sincèrement par une personne extérieure à sa famille... quoique la famille peut parfois s'avérer distante quant au choix professionnel, je ne peux évidemment dire s'ils sont très réalistes, ne connaissant ni gouvernante de grands hôtels ni d'acteur connu et adulé mais je les ai trouvé plutôt juste dans leur façon d'être même si en dent de scie dans leur caractère et façon de réagir, c'est plutôt dans le je t'aime moi non plus au début. J'ai apprécié faire leur connaissance, suivre leur histoire qu'elle soit personnelle ou commune. Rencontrer leurs proches et surtout la grand-mère de Matt, Amy une grand-mère comme nous aimerions tous en avoir une, une femme extraordinaire ! J'ai adoré l'histoire de Cathie (ou Kate en VO :p ) avec sa grand-mère (c'est à propos d'un passage la concernant que j'ai fondu en larme XD si l'auteure me lit, ce passage avec son père m'a complètement bouleversé, c'est criant de vérité, de justesse et trouve un écho terrible dans ma réalité sans être exactement pareil). Les amis de Matt sont adorables, je veux les mêmes !!!

La plume de l'auteure reste égale à ce que j'ai pu en lire dans Ultima, c'est fluide, rythmé avec des notes d'humour et d'émotion bien placé et juste.

En conclusion, j'ai moins de choses à redire que sur Ultima que j'avais déjà apprécié. Là j'ai profité d'une lecture fraîche, divertissante qui aborde un monde que j'aime passionnément, le cinéma, le monde du septième art, alors non ce n'est pas LE thème principal, il s'agit bien d'une romance mais, il n'est pas difficile d'imaginer le roman comme un film, une bonne comédie romantique que l'on regarde entre fille avec du chocolat, des pop-corn, des bonbons et du thé... bref un moment des plus agréables à renouveler sans modération =)
Une jolie histoire, contée avec justesse et qui donne envie de vivre la même chose ! Un happy end romantique il n'y a rien de mieux pour vous remonter le moral !! Elle la scène du théâtre est... délicieuse !! J'ai A-DO-RE cette scène ! Bref j'ai bien aimé ma lecture et je suis curieuse de lire un autre texte de l'auteure peut-être dans un autre genre.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..