Critique de InhumaineAeternam

Dans une ambiance mexicaine bien décrite, nous suivons le parcours de Cora, une jeune fille défigurée par un accident et rejetée à cause de sa difformité de la société dans laquelle elle vit avec sa soeur, Bella.

Si l'héroïne passe d'épreuves en épreuves jusqu'à trouver son apothéose à la fin, le récit a parfois quelques faiblesses quant à la situation de sa soeur. Cette dernière, belle et capricieuse, me semble être un personnage un peu fade, qui reçoit un peu trop d'avantages au dénouement de l'histoire. Je comprends le caractère moral qui s'en détache - fais le bien et tu en seras récompensée comme tu le mérites - mais tout cela m'a paru trop rapide ou trop "happy end". Certes, il s'agit d'un livre jeunesse mais il est bon aussi de rappeler que tout le monde ne trouve pas forcément son compte dans la vie.

Concernant l'ambiance, j'ai bien aimé la montagne dans laquelle Cora se réfugie malgré elle en compagnie de Abuelita. Les passages avec la vieille dame sont intéressants, de même que ce fameux lac aux mille visages qui donne son titre au livre. Par certains aspects, ce court roman m'a rappelé les histoires de Disney : deux orphelines qui finissent par aller au-delà de l'apparence et par vaincre leurs démons intérieurs.

Un seul bémol pour moi dans le paysage mexicain : l'emploi de certains mots en espagnol. Bien que ce soit sans doute pour un côté "couleur locale", j'ai trouvé que c'était un peu inutile dans les dialogues.

Je remercie Babelio et les éditions casterman pour l'envoi du livre.