Critique de LesMotsMagiques

2098, le monde a beaucoup souffert des guerres et du réchauffement climatique. Les états ont disparu pour laisser place à des Grands Territoires, mais la paix tarde toujours à se faire une place sur Terre. Nous suivons ici plusieurs personnages bien décidés à résoudre les conflits à différentes échelles pour que s'installe enfin la paix.

Parler de ce livre n'est pas forcément évident dans la mesure où je ne suis pas entièrement sûr de ce que j'en ai pensé. La lecture en elle-même a été agréable, les idées sont intéressantes et j'ai même noté quelques phrases qui m'ont vraiment interpellé, mais en même temps je ne suis pas entièrement convaincu par l'exécution.

D'abord, sachez que si le roman est catégorisé en SF positive, il ne s'agit pas non plus d'un roman feel good. Il m'a même fallu un peu de temps avant de vraiment ressentir l'aspect positif dans la mesure où l'histoire commence dans un monde en très mauvais état, plein de conflits plus ou moins idiots (je pense notamment à la deuxième partie du roman). Pendant une bonne partie du livre, j'ai d'ailleurs eu du mal à croire qu'on se dirigeait vers la promesse faite par le titre.

Finalement, l'aspect positif vient surtout de l'effort fourni par certains des personnages qui oeuvrent véritablement dans le but d'installer la paix, mais je ne pense pas que j'aurais qualifié ce roman de SF positive par moi-même si la communication autour du livre n'allait pas dans ce sens.

Dans les points un peu négatifs, j'ai aussi trouvé que les trois points de vue manquaient un peu de liant. Ça s'arrange sur la fin mais au départ j'avais un peu l'impression de lire un fix-up plutôt qu'un roman, comme si chaque histoire était indépendante et qu'elles avaient été réunies de manière un peu artificielle. Ce n'est pas le cas visiblement mais ça m'a vraiment donné cette impression au début.

Finalement, ce qui m'a peut-être le plus gêné (et ça ne vient pas tellement du livre en lui-même mais plutôt de mon pessimisme que je m'obstine à qualifier de réalisme), c'est la notion de « premier jour de paix » qui semble presque être la finalité par moments. Alors évidemment, au stade où on en est, c'est déjà un bel objectif, mais j'ai du mal à croire que sous prétexte que la planète entière sera en paix pendant une journée, cela voudra forcément dire que cette paix est durable. J'imagine qu'il s'agit surtout d'un symbole mais c'est peut-être un peu trop abstrait pour moi.

Bon, je me suis pas mal focalisé sur les points qui m'ont un peu posé problème mais ça reste une lecture très sympa, et surtout qui fait énormément réfléchir. L'autrice avance des réflexions vraiment intéressantes, à travers des phrases plutôt impactantes, et nous laisse quand même avec une touche d'espoir pour l'avenir.