Critique de Yvnicolas

Que ça fait du bien de commencer 2024 par ce livre! Nous avons besoin d'histoires, nous sommes l'espèce affabulatrice, n'oublions pas Nancy Huston . Et voilà une belle histoire qui met du sens et donne envie. Pèle mêle, ce que j'ai le plus aimé :

la puissance d'espoir et de motivation que recèle le paradigme de base. La paix n'est pas l'objectif, c'est la solution

l'étendard de la paix est porté haut en assumant que la violence et le syndrome d'imposture sont au coeur de notre condition humaine

la belle projection sur le temps long de la querelle entre générations, des boomers aux millenials, les spoliés et leurs petits enfants.

l'histoire ne balaye pas sous le tapis les difficultés potentielles qui nous attendent : parties de la terre inhabitables de plus en plus grandes, exodes climatiques, violences et morts, mais elle les met dans le passé.

Au rayon des regrets :

un style un peu plat et descriptif

un peu trop de 'materiel narratif' posé sans être complètement exploité. Je pense en particulier a l'histoire d'Aureliano ou les carnets d'interview d'Esfir