Critique de BookosaurusRex

C'est un court roman de 200 pages que j'ai lu très rapidement, il me tentait beaucoup depuis sa sortie malgré les retours mitigés que j'ai pu avoir.

Il faut dire que me parler d'une société post effondrement qui tente de se reconstruire, d'un monde en plein période charnière qui essaie d'établir de nouveaux repères et des nouveaux fonctionnement, j'était vraiment séduite.

Suivre les derniers bastions d'humanité et leur survie en même temps que l'émergence d'un ordre nouveau forgé autours des alliances entre les restes de superpuissances mondiales, connaître la vision d'un.e auteur.ice sur ces sujets, la manière dont il projette notre futur, c'est quelque chose que j'adore.

Au tout début c'est vraiment cette vision à laquelle j'ai accroché, la plume m'a vite emportée dans les ruines de la civilisation, tout en donnant un souffle d'espoir quand à la possibilité de sortir plus forts, grandits de ces épreuves, notamment grâce au rôle des Émissaires, acteurs clés pour désamorcer les conflits et préserver ce qu'il reste de l'humanité pour un avenir meilleur mais encore embryonnaire.

En somme, c'est un roman qui avait tout pour me plaire, les personnages étaient intéressants, le côté tranche de vie en disait suffisamment mais pas trop pour laisser l'imagination faire une part du travail, vraiment, j'étais bien calée dans ces pages malgré un petit manque de peps.

Le truc, c'est que j'ai eu l'herbe coupée sous le pied à la troisième partie du roman par le retournement de situation qui, selon moi, annule tout le message qu'il porte.

L'histoire se met à tourner autour de cette révélation (que je ne vous spoile pas ici) et cela au détriment des autres personnages, de leur arc narratif, qui se retrouvent suspendus pour ne pas être approfondis.

Le résultat est au final plutôt décevant pour moi car de ce fait, le livre ne va pas au bout du des réflexions que je trouvais si chouette dans les premiers chapitres.

En bref: Un "meh" qui me fend le coeur, mais je comprends désormais les avis plutôt tièdes que j'ai pu lire à son sujet.