Critique de Tancrede_de_Hauteville

Le premier jour de Paix, ou de l'anticipation positive, du post-apocalyptique gentil. Mais pas trop, quand même, le roman porte sa dose de violence et de conflits, comme on peut légitimement s'y attendre dans ce type d'ouvrages.

En explorant d'une manière volontairement réaliste ce que pourrait être le monde en 2100 - ou à peu près - l'autrice nous livre une réflexion sur les relations humaines dans le monde de demain, où le moindre écart, la plus petite des rivalités, peut amener à une déflagration voyant la fin d'un village, de deux, ou plus. Les personnages principaux sont tous, de près ou de loin, impliqués dans la vocation qu'expose l'ouvrage : celle du modérateur, du négociateur, du diplomate officieux. Celui du faiseur de paix. Il aurait été intéressant d'ajouter un personnage représentant l'ancien monde, celui des barbares égoïstes et brutaux, par exemple un chef de bande, un justicier, ou que sais-je encore : bref, un utilisateur de la violence, qui peut-être n'a d'autre choix que cette voie.

Centré sur cette réflexion, le livre explore également de nombreuses thématiques actuelles et forcément d'avenir : le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources, la dégradation maximale de certaines zones du monde, les nouvelles technologies, les migrations et l'établissement de nouvelles populations dans les pays du Nord, la disparition des États tels qu'on les connait aujourd'hui à cause des immenses crises du siècle... On sent que l'autrice a étudié son sujet, pour concocter une histoire assez réaliste.

Alors, pourquoi deux étoiles et demi seulement ?

J'adresse deux grandes critiques à l'ouvrage.

D'abord, de nombreux dialogues ne paraissent pas très naturels, certains sont visiblement l'expression directe des pensées ou avis / opinions de l'auteure, mises dans la bouche de ces personnages. Ainsi, on a fréquemment des dialogues un peu robotiques, dans lesquels un personnage expose à un autre un projet, une philosophie ou que sais-je encore, sur un ton très doctoral. J'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de chaleur, je n'ai pas perçu de grande profondeur dans les relations entre les personnages, en partie à cause de ça.
C'est que l'auteure aime, visiblement, à exposer certaines de ses idées politiques. Clairement, là-dessus, ça passe où ça casse selon le lecteur.

Mais pour moi, le plus important point faible est la troisième partie, qui fait passer l'ouvrage dans un style complètement différent.
Je l'ai dit plus haut, j'ai apprécié l'effort de réalisme dans l'anticipation... Alors forcément, cette troisième partie, avec l'intervention d'un acteur tiers difficilement prévisible, m'a laissé comme froid...

Je parle évidemment de la fédération galactique de la paix, et de ses aliens très - trop -humains dans leur façon de réfléchir. Au-delà même de cet ajout au livre que j'ai trouvé fort inutile et mal amené, la description des aliens et de leurs caractères ne m'a pas du tout convaincu. J'ai même eu à quelques moments l'impression qu'on était passé dans le registre comique, parodique, tant certains travers de notre société semblaient être les mêmes dans cette société galactique.

Peut-être l'idée était-elle d'apporter une touche d'espoir, de dire qu'au fond, après avoir vécu un vrai supplice, s'en être redressé, et de tenté maintenant de créer les conditions d'une paix durable, l'on serait récompensé et assisté... Mais n'est-ce pas un peu facile ? La vraie récompense, n'est-ce pas d'atteindre la paix par ses efforts, et point barre ?!
Dans tous les cas, passer ainsi de l'anticipation à une sorte de Space opera comique m'a un peu gâché le dessert, désolé...

Au final, un premier livre fort encourageant malgré cette dernière critique, je lirai avec plaisir le prochain ouvrage de l'auteure.