Critique de Marieemmy

Ma préférée avec le 1er tome ! Une série qui reste toujours aussi prenante, intéressante et magnifique.
J'ai retrouvé ici plusieurs des protagonistes des tomes précédents qui vont se confiner dans la librairie de Clémentine et Sacha, un jour de grosse tempête neigeuse. Or cette nuit ne va pas se dérouler comme ils l'imaginaient avant cette contrainte. Autour de l'auteure d'un livre invitée ce jour-là, chacun à leur tour, va se dévoiler en parlant de son enfance afin de pouvoir déterminer ce qui n'allait pas à cette époque dans leurs relations avec leurs parents. Un point commun les relie : chacun-e a son lot de traumatismes non reglé.
Cette BD est un album s'inscrivant dans la mouvance de la littérature de développement personnel, de la prise de conscience du bien fondé de prendre soin de soi et cela fait du bien.
Douceur, douleurs et résilience sont au coeur de cet ouvrage qui nous montre que l'on peut dépasser des relations filiales dysfonctionnelles pour régler nos blessures antérieures et en être grandi et plus riche.
Aucune lourdeur, aucun soupçon moralisateur ne transparait de ce 5è tome qui est beau, sincère, vrai, plein de pudeur, de respect de soi et de bienveillance.
Les illustrations sont fidèles aux tomes précédents et toujours aussi douces, belles et pleines de poésie.