Critique de Pilly

Pilly
11 décembre 2021
J'ai trouvé ce tome-ci un peu différent des précédents, sans doute parce qu'il se passe en huis clos, dans une ambiance un peu cocooning.

Nous y retrouvons plusieurs personnages rencontrés précédemment, ainsi que d'autres que nouveaux.
Ils sont réunis dans la librairie de Clémentine et Sacha, un soir d'hiver. Une tempête de neige les empêche de partir, et ils décident tous d'en profiter pour passer un bon moment ensemble, et faire plus ample connaissance.
Chantal, une romancière, était présente ce jour-là pour une dédicace, et c'est elle qui engage la conversation sur le thème de l'enfance.
Chacun(e) va alors parler de ce qu'il a vécu enfant. Certain(e)s ont déjà analysé cela, mais d'autres vont prendre conscience de l'influence de leurs parents sur leur façon de vivre.

En effet, même si certaines enfances sont loin d'avoir été des calvaires, certaines paroles ou certains comportements parentaux ont pu être limitants pour le développement de la personnalité propre de leur enfant, et l'enfermer dans un rôle.
Bien sûr, beaucoup de parents font leur maximum, et nul n'est parfait. Mais, à l'âge adulte, c'est à chacun d'enlever les cailloux qui rendent parfois difficile le chemin que l'on aimerait emprunter, et il arrive que les parents en aient déposés, sans le vouloir.

J'ai bien apprécié cette lecture, qui peut permettre de poser un peu les choses, et de voir peut-être sa vie et ses choix différemment.