Critique de laurentgenier

J'ai trouvé des propos justes et d'autres à côté de la plaque. Ce livre me semble à visée ludique, mais aussi thérapeutique. J'ai senti l'intention d'amener à quelques prises de conscience. J'ai trouvé ça louable et j'ai apprécié la manière dont c'est amené, les personnages juste assez caricaturaux mais bien représentatifs, des dessins portant une ambiance propice à l'ouverture, bref j'ai trouvé la construction du chemin efficace.

Là où j'ai tiqué, c'est dans la posture thérapeutique, dans les solutions apportées par les différentes expériences. J'imagine que ce sont des expériences personnelles et relatées qui ont ainsi constitué ce vivier de propositions. J'ai finalement trouvé cette approche enfermante et, dans son élan mainstream - si je puis parler ainsi au sujet de la psychologie - écartant d'autres manières de se sortir des traumatismes décrits.

Je me suis dit qu'en prenant ce livre comme un divertissement, un peu philosophique, un peu donneur de leçons (dans le bon sens du terme), un peu pratique, sa lecture était plaisante et suffisante, mais en l'imaginant comme un bréviaire thérapeutique, il pouvait devenir contre-productif.

C'est d'ailleurs le lot de tous ces livres qui traitent ainsi des blessures de la vie, chacun a son prisme, son expérience, valable pour l'un et pas pour l 'autre et finalement, c'est au lecteur de faire le tri dans ce qu'il lit. Mais alors, c'est ça le principe de la lecture, non ?