Critique de PetiteNoisette

Après dix tomes de Studio danse (que mes élèves s'arrachent !! - parce que même si j'avais dit que je n'achèterais pas la suite et bien en fait si ^^), Beka et Crip nous livrent leur nouvelle série.

J'ai acheté cette bande-dessinée au Festival BD d'Igny (91) parce que Crip était présent et que je souhaitais la faire dédicacer, mais je suis arrivée à son stand quand il partait :-( Ca ne m'a pas empêchée de lire cette BD et d'y prendre beaucoup de plaisir !

Le lecteur découvre le monde magique dans lequel évolue Perle et Brume, mais aussi Erudith et Myéline. Erudith est la directrice de l'école des fées dans laquelle sont scolarisées Perle et Brume. Dans cette école, les jeunes filles apprennent un métier magique (section chadronnerie pour les plus manuelles, filière fumisterie pour les enchantements et sortilèges, section école buisonnière pour celle qui travaillent dans les jardins, et les fées Valentines pour les spécialistes de l'amour). Cet univers est à la frontière entre Harry Potter et les Contes de fées traditionnels. J'ai beaucoup apprécié ce monde ! La fée Myéline se rend à l'école pour recruter deux élèves qui seront chargées d'accompagner Traversine (la fille de la Belle au Bois Dormant) dans le monde des humains afin de trouver un Prince Charmant. Perle, qu'Erudith adore mais qui n'est pas aussi douée que ce qu'elle laisse tendre, et Brume, qui détonne avec ses habits noirs dans un monde de rose et de paillettes, sont choisies. Et voilà les trois jeunes filles propulsées dans notre monde, dans lequel leurs pouvoirs magiques sont -presque- inexistants.

Il s'agit d'une bande-dessinée très girly, avec beaucoup de rose même si cela est assez critiqué dans le récit. A première vue on peut trouver que cette BD est assez sexiste, mais en lisant bien on perçoit toutes les avancées féministes que l'on n'aurait pas forcément vues dans des BD plus anciennes. le droit de s'habiller comme on veut, la recherche d'un Prince Charmant qui est en fait un garçon avec qui on se sentirait bien, l'inversion des clichés de contes de fées... Et bien sûre, des personnages féminins forts, qui n'ont pas besoin des garçons pour s'en sortir quand une méchante sorcière s'en prend à elles.

J'ai bien aimé cette lecture, et je pense que cette BD sera dans ma prochaine commande pour le CDI car elle devrait énormément plaire à mes élèves (bon il faut quand même l'avouer, je ne pense pas que des garçons l'emprunteront).

Une belle découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..