Critique de des_livres_et_l_imagination

Pour préparer notre visite à la Cité de l'espace de Toulouse, mon fils et moi, avons découvert cette BD hyper instructive.

Justin, 12 ans, préfère passer la soirée avec sa mamie et sa copine Solène, plutôt que d'assister avec ses frères et soeurs, à une prestigieuse conférence scientifique. Leur soirée crêpes est interrompue par l'arrivée du Pr Ulwazi venu du futur pour rencontrer la fratrie de Justin et leur délivrer un message vital pour l'avenir de l'humanité. En leur absence, il va donc enseigner à Justin et Solène, les fondamentaux de la science afin qu'ils soient en mesure de transmettre le message. Et c'est ainsi que, munis de casques d'immersion virtuelle, les voilà partis, pour un voyage palpitant dans l'espace leur permettant d'apprendre des concepts fondamentaux de l'astronomie et de la cosmologie de façon simple, claire et tout en s'amusant !
C'est une BD de vulgarisation scientifique qui aborde des notions très complexes en les rendant accessibles à ceux et celles qui aiment la science et que l'univers fait rêver ! Mon 8 ans est encore un peu jeune pour une compréhension, seul, mais ça passe très bien en lecture accompagnée. Même si je n'ai pas été sensible à l'humour du Pr Ulwazi, j'ai beaucoup appris et ce n'était pas barbant du tout ! Une BD géniale et pédagogique !

On y trouve des références à Star Wars, au pont d'Einstein-Rosen, à la ceinture de Kuiper. On obtient des informations sur la création de l'Univers, les exoplanètes, les caractéristiques des planètes telluriques ou gazeuses de notre système solaire - de Mercure à Saturne pour ce tome 1 - et vous comprendrez enfin le concept de force de gravitation et l'intérêt des recherches spatiales en cours et futures sur l'eau, ressource si précieuse pour les humains. On y aborde de façon subtile l'effet de serres sur Venus, qui n'est pas sans rappeler le réchauffement climatique de la Terre, causé celui-ci par les humains. Une BD passionnante et fascinante !! Il me tarde de découvrir les tomes suivants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..