Critique de talou61

un roman d'aventures au XVIIIe siècle ayant pour personnage principal le baron Jean-Pierre de Batz, spéculateur sous Louis XVI.
Élu député de la noblesse aux états généraux en 1788, il devint, à la Constituante, un spécialiste des questions financières.
Il expédia de l'argent aux émigrés, avant d'émigrer lui aussi, puis de revenir en France en 1793 (il fut radié de la liste des émigrés !) pour sauver le roi et la reine.
Ce roman nous raconte ici les actions menées par le baron de Batz pour venger le Roi décapité et détruire la Convention en s'attaquant aux Girondins : il parvint aussi à compromettre certains Conventionnels dans des scandales financiers comme l'affaire de la liquidation de la Compagnie des Indes.

Style lourd et peu crédible, ce livre élude volontairement certains faits historiques (comme ses aller-retours entre l'Angleterre et la Suisse, sa radiation des listes des émigrés) et beaucoup trop partisan.