Critique de EffeLou

Dans les années 90, un étrange énergumène fit son apparition sur la scène québécoise et le public tomba, en masse, sous son charme. Les filles (j'en étais) se pâmaient plus ou moins discrètement devant les chansons d'amour pas niaiseuses, les gars devant l'humour assez acide. Parfois c'était l'inverse, souvent c'était les deux.
Oui, les textes de Bélanger étaient originaux et touchants, empreints d'onirisme mais rarement dénués d'humour. Les monologues déjantés donnaient aux spectacles une touche supplémentaire.
On retrouve un peu de cette atmosphère dans le court recueil d'aphorismes: des fulgurances poétiques, des traits d'humour, quelques phrases qu'on apprend vite pour les faire siennes. D'autres sont moins convaincants, un tantinet lourds ou plats... Il y manque les dimensions musicales et l'interprétation pour vraiment rendre compte du potentiel de Bélanger et s'il renouvelait l'expérience, il faudrait probablement qu'il développe et travaille les textes comme il le fait pour ses chansons.