Critique de FloppyCorse

Evidemment je ne fais jamais rien comme tout le monde car j'ai lu ce préquel bien avant de lire la série Almeda mais cela n'a en rien dérangé ma lecture ni la compréhension de l'histoire. En effet, l'auteure, par des descriptions et des rappels, nous embarque dans son "univers" sans que l'on se perde mais au contraire on rentre à fond dans l'histoire.

L'histoire tourne essentiellement autour du personnage de Sophie, une Belisama qui n'a découvert que tard son don dans des circonstances assez "dramatiques" sans qu'elle ne comprenne vraiment de quoi il s'agit... Cela va l'effrayer dans un 1er temps et elle aura bien du mal à faire le lien entre elle et les événements survenus. Heureusement pour elle, qu'elle trouvera une aide précieuse auprès de Marie, une sorcière qui va intégrer la vie de Sophie et devenir sa meilleure-amie.

Plus elle en apprend sur sa "condition" et moins Sophie se sent prête à assumer le "rôle" de Belisama et surtout le conséquences qui en découlent... Mais la jeune femme n'assume pas ce pouvoir et fera tout pour ne pas avoir à accomplir sa "mission". Elle fera de drôles de songes lui dévoilant le futur de sa descendance, à travers la jeune et fore Almeda, qui aura les épaules pour endosser le rôle de Belisama. A partir de là, Sophie n'aura de cesse de trouver des moyens pour transmettre son savoir, à travers les âges, à sa descendante afin que celle-ci accomplisse de grandes choses. Mais pour arriver à cela, Sophie ne fera pas que de belles choses et risque même d'aller jusqu'à en perdre son âme !!!

Sophie est un personnage assez complexe qui peut être autant attachant que nous donner envie de la détester par ses actes répréhensibles. C'est une jeune femme qui va se retrouver face à des responsabilités qu'elle n'est pas prête de mener à bien car elle a peur de la tâche qui lui incombe car elle ne se sent pas de poids face à ce lourd "fardeau". Elle préfère donc préparer le terrain pour sa descendante, Almeda. Malheureusement rien ne sera facile car elle devra faire des choix difficiles, prendre des décisions qui impacteront le reste de sa vie mais aussi le futur de sa descendance et d'autres personnages...

Les personnages secondaire, dont Marie la sorcière aux motivations suspectes pour moi, ont une place importante dans l'histoire.

Origines est un court récit qui nous fait découvrir l'origine des Belisama mais aussi l'étendu de leur pouvoir et surtout ce qu'elle doive accomplir de leur vie. On en apprend notamment sur la suite de l'histoire à savoir les tomes se reportant à Almeda, sa descendante qui est promise à un bel avenir grâce aux savoirs que lui a laissé Sophie au péril de sa vie. Tout cela est fait de manière à nous donner envie d'en savoir plus mais sans trop en dévoiler sur la suite de l'aventure.

J'ai beaucoup aimé les "sauts" dans le futur à travers les "visions" de Sophie qui nous éclairent sur certaines situations et nous permettent de ne pas nous perdre dans l'histoire.

La plume d'Elodie Belfanti-G. que je découvre à travers ce roman, est très belle, poétique, prenante et bien rythmée. L'auteure nous offre des descriptions criantes de "vérité" ce qui nous aide à nous plonger dans le roman et de nous imaginer sas soucis les personnages, l'action, etc... même s'il s'agit d'un monde imaginaire que nous avons, en fin de lecture, l'impression de voir et de connaître.

En conclusion, j'ai apprécié ce roman mélange de magie, sorcellerie, paranormale et imaginaire dans un monde qui se dessine sous nos yeux avec des personnages attachants (même si parfois un bon coup de pied au c*l ne ferait pas de mal) que je vous conseille de découvrir.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..