Critique de Gribouille_idf

Ce roman autobiographique de Souâd Belhaddad raconte une schizophrénie, une inéluctable lutte entre « je » et « moi-même ». L’identité qui semble réunir ces jeunes qualifiés d’ « issus de l’immigration maghrébine » repose sur l’islam. Mais de quel islam s’agit-il ? L’auteure de l’Entre deux-je l’exprime avec une certaine pertinence sociologique: le mot « islam » n’a pas véritablement d’expression religieuse, seul le mot Dieu/« Rabi » a un usage expressif. Du coup, le religieux est vidé de son sens premier: faire ou créer du lien.
Le racisme est aussi une autre souffrance qu’ils (ces jeunes) partagent et qu’ils expriment différemment. Mais quel que soit le moyen, émeutes ou écriture (littérature dite « beur »), la force de l’expression trouve son origine dans un mal non identifié. Plus loin dans son livre, l’auteure a grandi et pose un regard désabusé sur la société française des années 90; elle observe une France en proie au populisme.
Le livre de Souâd Belhaddad montre finalement que ces jeunes sont touchés par une double exclusion : une première parce qu’ils sont des étrangers en France (même s’ils y sont nés) et une seconde parce que, pour beaucoup, ils sont également étrangers dans leur pays d’origine, et parfois même dans leur propre famille. Un récit qui fait incontestablement réfléchir.