Critique de Cindygenang

Dans le cadre de la masse critique Babélio j'ai reçu ce très beau roman d'Emna Belhaj Yahia qui m'a
laissé un sentiment de douce nostalgie malgré les faits qui s'y déroulent.
Dans ce portrait intergénérationnel de femmes et d'hommes porté par la voix de Nojoum, nous nous
introduisons dans l'Histoire tunisienne, et bien qu'il s'agisse d'une fiction, il y est décrit des
événements qui ont réellement eu lieu (l'attentat du Bardo, la situation politique de la Tunisie …).
Mais j'ai eu l'impression en lisant que le plus important n'était pas le contexte et l'aspect socio-
politique mais plutôt les personnages eux-mêmes et leur psychologie. le destin qu'ils se créent par
leurs décisions (bonnes ou mauvaises) des destins croisés que les idéologies séparent. L'envie de
liberté est là mais la liberté se paye à travers de nombreux combats, qu'ils soient physique ou non et
Nojoum nous raconte cela de manière factuel et laisse derrière elle toute animosité et rancoeur pour
se reconstruire à travers son récit.
Dans ce récit on voyage dans le temps, on s'y perd parfois mais l'auteur nous rattrape toujours avant
que l'on tombe. La construction est presque poétique et engendre un sentiment de joie éphémère
douce-amère, comme si le personnage de Nojoum nous intimait de pardonner avec elle sans pour
autant ne jamais oublier.
J'ai trouvé un beau message d'espoir à travers ce roman et malgré une lecture parfois trop
métaphorique, je me suis laissée convaincre et emportée.