AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JunoR


JunoR
11 septembre 2017
J'avoue que quand je suis tombée sur ce livre, j'ai été franchement offusquée. La collection "petit garçon" a pour but l'identification de l'enfant au "héro" conduisant tout un tas de véhicules motorisés: train, voiture, camion, avion, bateau, etc. Bonjour les stéréotypes. Bien entendu, l'équivalent féminin de la collection est pastel et fleuri. La petite fille, petite veinarde, aura tout le loisir de s'identifie à la coiffure, au ménage, à la tambouille et au soin à la poupée.
On a perdu le 21ème siècle quelque part dans l'aventure, je pense...

Cela étant dit, les couleurs sont assez jolies et, même si les représentations de style 3D naïf à la place de dessin ne me plaisent pas beaucoup, je dois admettre qu'il n'y a rien à redire à l'esthétisme de ce livre.
Je mets deux étoiles au lieu d'une seule pour le rythme des paroles du livre. On sent que cela a été écrit pour être lu à autre voix et, ce faisant, bercer l'enfant de phrases rythmées et en vers basiques, qu'il retiendra rapidement par cœur.

Mais voilà, malgré que ce ne soit pas foncièrement un mauvais livre, je désapprouve fermement le genrisme stigmatisant et assumé de cette collection, pour les petites filles autant que pour les petits garçons!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}