Critique de lecturecollaborative

Claire Bélisle livre une clé dès l'introduction de cet ouvrage collectif qui est une substantielle mise à jour du même titre datant de 2004. La lecture littéraire, à laquelle se consacre ce livre, s'est dissoute au 20e siècle. Selon Petrucci (2001) : “La situation actuelle semble donc présenter des symptômes de dissolution marquée de l'ordre de la lecture propre à la culture écrite occidentale, qu'il s'agisse du répertoire des textes, de leur usage, de leur conservation.” La figure dominante sera-t-elle celle du “lecteur anarchique”? le terme est significatif, la question est ouverte. Pour y répondre, il faut d'abord comprendre que la lecture ne se transforme pas seulement en fonction d'innovations technologiques, mais dans le contexte d'une société de la connaissance issue du développement du secteur tertiaire à la fin des années soixante-dix. Claire Bélisle énumère neuf savoir-faire cognitifs au fondement des activités intellectuelles (trouver, sélectionner, condenser, comparer, etc.). Bon nombre d'entre elles sont déjà en grande partie exécutées par des machines, la lecture est devenue industrielle, selon l'expression d'Alain Giffard.