AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Jason Grant a presque seize ans lorsque Michelle, l'assistante sociale qui gère son dossier, l'emmène chez les Hubbard. C'est du sérieux cette fois, la famille adopte et ce serait la dernière chance pour Jason de trouver une famille qui l'accepte. Bon, ce ne serait que la vingt quatrième famille d'accueil qu'il expérimente depuis ses sept ans, et en cas de problème il connait tous les trucs pour se faire virer rapidement, mais il fera l'effort pour Michelle.
De prime abord ça ne marche pas fort, les trois enfants adoptés ne l'accueillent pas vraiment avec chaleur, et Caesar le seul enfant de sang se conduit comme un prince, alors que la mère est extrêmement exigeante et maniaque et que le père, un homme d'affaire, semble privilégier les valeurs traditionnelles - mais Caesar est magnifique, et il semble même apprécier Jason, finalement ne serait-ce pas une bonne idée de faire des efforts pour faire partie de cette famille ? …


Ce tome qui clôture la quadrilogie des saisons suit le même plan que les précédents, l'adolescence et le premier amour, la transition et la jeune maturité dans un récit échelonné sur cinq ans où vont se croiser à Houston puis Austin les personnages, Ben et Tim qui ont servis de base à la série sont à l'honneur dans la dernière partie du livre, c'est avec eux que commençait la quadrilogie qui s'étale de 1990 à 2011, et c'est avec eux que nous la clôturons en beauté.
Promené de familles d'accueil en centres pour orphelins depuis des années, est-ce une bonne idée pour Jason de laisser évoluer son attrait pour le fils de famille ? rien de moins certain, mais Caesar semble partager les sentiments de Jason qui vit son premier amour et trouve que ça peut valoir le coup de faire des efforts pour s'adapter à cette famille en acceptant de renoncer à ses souvenirs d'amour enfantins pour sa mère disparue. Tout semble presque parfait jusqu'à ce qu'il découvre la tromperie et que les garçons soient dénoncés par Peter qui, adopté, fait tout pour se couler dans le moule imposé par la famille.
Chassé par les Hubbard, Jason ayant seize ans prend la décision de travailler afin de gagner son autonomie, il arrive à survivre pendant deux ans jusqu'à ce qu'il perde son travail et soit chassé de l'appartement dont il avait des difficultés à régler le loyer. À la rue et démuni il a l'idée d'utiliser le numéro de téléphone glissé dans sa guitare depuis que Jace le lui avait confié il y a des années lorsque son assistante sociale lui avait proposé de rencontrer son frère afin qu'il le conseille. le numéro n'étant plus attribué il utilise le second numéro que Jace lui avait communiqué et se retrouve en communication avec Ben - Accueilli avec chaleur par celui-ci et Tim, son compagnon Jason va découvrir la vraie vie de famille et rencontrer William avec qui il se verrait bien finir sa vie …
L'auteur nous livre ici un livre où d'autres problèmes de la vie sont exposés, nous accompagnons Jason pendant cinq ans où il devra surmonter les épreuves - premier amour, rencontre d'une famille aimante, découverte du vrai amour et obstination à arriver à ses fins. Des sentiments, de l'action avec des retournements inattendus, de nouveaux personnages secondaires attachants et des personnages rencontrés antérieurement qui réapparaissent pour semer le drame ou l'humour, l'auteur sème les obstacles jusqu'à ce que les personnages assument leurs convictions en parvenant à la maturité pour former une famille choisie, le thème fort de la série où on l'oppose à la famille biologique.


Le scénario est réaliste et cohérent, la lecture est agréable et facile, un livre édité dans une collection ados/jeunes adultes qui devrait satisfaire tous les lecteurs…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}