Critique de Maju_lapetitebibliotheque

L'enfance est une période parfois un peu compliquée, plus vraiment petit mais pas encore grand. On aimerait plus d'autonomie mais en même temps, ça fait sacrément peur le monde des adultes. On lutte contre sa timidité alors que d'autres semblent remplis de confiance. Heureusement, il y a des familles aimantes avec qui il est possible de communiquer et parler de ses doutes et il y a également des livres comme celui-ci, pour délier la parole et montrer le chemin pour oser.

Ce recueil de petites et attachantes histoires, avec de jolies illustrations tendres et lumineuses, nous présente la vie de cinq petites filles qui semblent avoir autour de 8/10 ans et qui traversent chacune un moment de doute, d'inquiétude qui leur donne la boule au ventre. le trac à l'idée de parler devant toute la classe, l'éloignement familial à cause (ou grâce) d'un voyage scolaire, un défi à relever...

J'ai été émue lors de cette lecture, j'ai retrouvé la petite fille qui était en moi. A plusieurs reprises, j'ai effectué un bond en arrière, d'une bonne vingtaine d'années. C'était doux et remuant en même temps. C'est bien la preuve que l'auteur sait de quoi il parle, si cela fait écho à ses lectrices et lecteurs. « Parce que tu es une fille unique au monde » est un livre que je voudrais faire découvrir à la petite fille qui vit avec moi, pour lui montrer que c'est possible, lui montrer qu'elle peut si elle veut. Et que surtout, elle est bien plus capable que ce qu'elle croit.

Pour toutes les petites filles qui ont été, pour celles qui sont aujourd'hui, croyez en vous !