AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManonBadetBlois


Dès la première page, Laurent Bellame (-quel doux nom-) s'adresse personnellement à ses lecteurs avec des mots positifs et bienveillants, nous rappelant ainsi que nous sommes tous des êtres uniques ! Il nous plonge alors dans 5 aventures, 5 histoires de jeunes filles, 5 récits pour des enfants, pour les rassurer. C'est un livre qui raconte comment soigner ses petits maux d'enfant avec de simples mots.

Des sujets lourds traités avec légèreté et humour. La lecture de ce livre par les plus jeunes permettra de verbaliser certaines angoisses et de désamorcer la gravité de certaines situations auxquelles ils sont confrontés en se reconnaissant dans chacune des cinq héroïnes.

Petit bonus du livre : de jolies illustrations à l'aquarelle, simples et douces. Un ouvrage à offrir à sa nièce, à sa soeur, à sa fille, à son amie et à soi même pour se rappeler la jeune fille que nous étions. Un livre pour les jeunes filles mais pas que, c'est aussi pour les parents afin de mieux comprendre les questionnements de leur enfant.

➡️ Utilisation en classe pour travailler des domaines d'EMC voire de questionnements psycho-sociaux ; en lecture offerte par l'adulte ou en lecture libre.

A travers les problèmes de Fiona, Julie, Léa, Yasmine ou encore Margaux, nous pourrons aborder des sujets compliqués tels que l'acceptation de grandir, la séparation d'avec ses parents, les stéréotypes de genre, le regard des autres, la confiance en soi, l'amour et l'amitié, la recherche de sa personnalité propre, l'estime de soi, la peur, la gestion des émotions...

Une très belle découverte pour moi et très bientôt en classe pour mes élèves de CE-CM. le texte est abordable dès 6 ans. Un très beau premier roman pour Laurent Bellame. Vous pouvez le trouver ici. A quand le prochain opus "Parce que tu es un jeune garçon unique."???
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}