Critique de encore_un_chapitre_et_dodo

Samedi est le second tome de la série le Royaume des Pêcheurs.
Se situant quelques temps avant Wonderland (le premier tome), on y découvre des personnages dont il est fait mention dans W, notamment Zoé, la compagne de Myriam.

Zoé, sorcière vaudou et médium, part à la découverte de son héritage.
Finalement, en tentant de l'esquiver, elle se précipite vers son destin.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour Zoé. Elle est douce mais déterminée, elle est courageuse même si elle a parfois besoin qu'on lui tienne la main mais c'est surtout sa compréhension des autres qui m'a plue. Elle sait savourer la confiance que les autres placent en elle et s'en montre digne.
Elle est admirable notamment parce qu'elle n'a pas une once de duplicité en elle : elle agit en toute honnêteté, en toute transparence, sans dessein caché. Elle est foncièrement bienveillante et n'hésite pas à foncer tête baisser pour aider les autres.

Dans Samedi, on découvre plus Myriam, personnage secondaire qui m'avait tant intrigué dans Wonderland. Décrite comme une guerrière féroce et toute puissante, elle a aussi des failles qui la rendent très humaines et désacralisent le personnage du Guerrier.
Elle utilise son image de dure à cuire comme une armure mais dans l'intimité, on se rend vite compte qu'elle a un coeur qui n'est pas encore en pierre.

Les aventures de Zoé nous donnent des billes pour en comprendre davantage sur cet univers et pour élaborer de folles théories sur la suite, sur la manière dont Allis va (ou pas) embrasser sa propre destinée et comment Zoé, grâce à ses connaissances nouvelles, va pouvoir (ou pas l'aider.

C'est ce que j'ai trouvé formidable avec Samedi : on part dans de grandes aventures flippantes, à base d'invocation d'esprits, de planche de Ouija et de possession, mais on a aussi le droit à de tendres moments. Et d'autres complètement hilarants.
A mon sens, l'humour est l'une des forces de la saga le Royaume des Pêcheurs et fait une application parfaite de la recommandation de notre maître à tous, j'ai nommé Joss WHEDON : « make it dark, make it grim, make it tough, but then, tell a joke ».
Je peux supporter d'avoir la trouille si la page d'après me fait rire.

L'autre point vraiment remarquable, c'est que l'auteure réussit l'exploit de donner une voix à ses personnages principaux en plus de sa touche personnelle qui guide toute l'histoire.
Je veux dire : dans Wonderland comme dans Samedi, on reconnait la patte de l'auteur.e Mais chacune de ces histoires est à l'image de son narrateur. Là où Wonderland trace les folles aventures de ce chiot fou qu'est Allis, tout en zigzags et en loopings, Samedi est à l'image de Zoé : audacieux et terrifiant.
Et clairement, Samedi sort des sentiers battus.

Alors c'est un livre que je recommande pour sa fraicheur car il aborde des thèmes qu'on ne voit que peu dans la littérature actuelle.
Et, pour ça, pour l'humour, les références à la pop culture, l'envie incessante de grignoter et le frisson qu'il donne, je ne peux que dire que ce livre vaut le détour !