Critique de LadyChantilly

Ce roman a été une très belle surprise pour moi. Déjà lors de sa sortie, il me faisait de l'oeil mais je n'avais pas osé me lancer dans sa lecture à cause de certain avis mitigés. de plus, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Paranoïa était-il un roman contemporain ou est-ce que des éléments fantastiques m'attendaient à l'intérieur ? À cause de tous ces doutes, les mois ont passé sans que je ne me penche dessus. Eh bien, je suis très contente de l'avoir enfin lu !

Je ne vais pas vous résumer le contexte de début, car la quatrième de couverture le fait parfaitement. L'histoire commence bel et bien comme énoncé. le Dr Lisa rencontre sa nouvelle patiente Judy, une jeune femme de 20 ans retrouvée quelques mois plus tôt dans les rues de Londres a moitié morte. A présent, elle est enceinte et "soufre" de paranoïa et d'un comportement suicidaire.

Alors que je m'attendais à ce que la majeure partie du roman se passe lors des rendez-vous entre Lisa et Judy, ceux-ci laissent rapidement la place aux Flashbacks de Judy. Je ne sais pas si j'ai été déçue ou non, mais c'est vrai que j'aurais aimé un peu plus d'échanges entre ces deux personnages, car au final, on ne les voit presque jamais ensemble et le côté "médical" de l'intrigue est vite expédié. Soit nous suivons le point de vue de Lisa et sa vie amoureuse compliquée avec son mari, soit nous suivons Judy dans sa folle aventure qui l'a détruite à petit feu.

L'intrigue est réellement captivante. L'auteure nous plonge dans un doute permanent, nous obligeant à tout remettre en question et à rester attentifs aux moindres petits indices. Si certains événements sont prévisibles, d'autres sont vraiment étonnants !

Pour ce qui est des personnages, Lisa est très attachante et je pense que beaucoup de lectrices pourront s'identifier à elle. Judy, par contre, m'a tapé sur les nerfs ! Ses réactions m'ont rapidement agacée, mais je dois bien avouer qu'au fil des chapitres je me suis énormément attachée à elle. La pauvre a tellement vécu de choses horribles que son caractère finit par se justifier lorsqu'on en découvre davantage sur son passé. Tous deux forment un duo complémentaire.

Et qu'en est-il des hommes ? Je vous rassure, il y a bien un personnage masculin fort dans Paranoïa, et il se nomme Alwyn. C'est simple, il est vraiment adorable. Protecteur, doux, courageux, cultivé, je ne vois pas comment ne pas l'apprécier. Sa relation avec Judy est complexe et tellement bien travaillée dans le récit qu'ils forment un "couple" impossible à oublier.

La fin m'a particulièrement touchée. Elle laisse présager un deuxième tome tout aussi passionnant et m'a déchiré le coeur par la même occasion.

Sincèrement, pour tous ceux qui comme moi hésitent depuis longtemps à lire cette histoire, je ne peux vous conseiller que de foncer ! Vous risquez fort d'être agréablement surpris.
Lien : https://ladychantilly.wixsit..