Critique de Bill

Viviana Sanson, la Présidente de la petite république de Faguas en Amérique Centrale vient d'être victime d'un attentat.

Hospitalisée, maintenue dans le coma, son esprit bien alerte se retrouve dans une pièce remplie d'objets qu'elle a égarés au cours des années et qui lui rappellent des  souvenirs.

Tel est l'excellent subterfuge utilisé par l'auteur pour nous raconter comment cette femme journaliste et une poignée de ses camarades ont eu l'idée de fonder un parti atypique : le Pari de la Gauche Erotique, PIE en espagnol, qui par un miracle de la nature et du volcan local leur permit d'arriver au pouvoir et de basculer d'un seul coup ou presque la répartition des rôles en vigueur.

Les femmes  se retrouvent donc aux manettes, au travail et au pouvoir, les hommes, restent à la maison ou réalisent des travaux d'intérêt général.

... Et ça marche !

Un roman passionnant, qui casse les codes et les modèles courants. Un roman qui fait réfléchir sur le peu de choses qu'il faudrait pour favoriser l'emploi des femmes ...

Un roman bien construit, avec des personnages hauts en couleur, une structure très vive qui mêle récit biographique de la Présidente et interventions de ses collaboratrices et ministres sur l'exercice du pouvoir par temps de vacance de sa dirigeante.

Un roman qu'on aimerait voir se réaliser !

Un roman que j'ai savouré, résistant le plus possible à l'envie de le terminer et qui me laisse aujourd'hui en manque de ses personnages.

Bref : un grand roman et une lecture qui restera longtemps avec moi !

Merci à Babelio et aux Editions Yovana qui m'on permis de gagner cet ouvrage lors de l'opération Masse critique Mauvais Genre du mois de mars
Lien : http://les-lectures-de-bill-..