Critique de MademoiselleMaeve

Divines surprises de Félix de Belloy est encore un titre que j'ai pu lire en tant que membre du comité de lecture de Cultura Chambray-lès-Tours. Pas sûre, honnêtement que je l'aurais lu par en dehors du comité, mais j'ai passé un bon moment en lisant cette histoire rocambolesque.

C'est Noël et c'est l'effervescence parmi les grenouilles de bénitiers d'un petit village de Normandie. Ryan veut être baptisé, même s'il ne sait pas trop pourquoi. Et quand l'adolescent aperçoit la Vierge Marie, ça devient carrément la foire. le cynique docteur Ribal-Dumas, qui vit avec sa fille Mathilde – alias Sossotte – voit tout ça d'un oeil critique et amusé, jusqu'à ce qu'il se retrouve au coeur de la tourmente.

Le docteur est drôle, enfin cyniquement drôle. Au début, j'ai été scandalisée de découvrir qu'il appelait sa fille Sossotte, mais en fait, j'ai fini par m'y habituer – il faut dire aussi qu'elle est un peu simplette Mathilde et on voit bien qu'il l'aime, même si elle l'agace avec ses bigoteries, son serre-tête et ses jupes plissées. Et surtout avec Ryan, qu'elle ramène souvent à la maison. Ryan, pas malin et affublé d'une famille beauf au possible.

Divines surprises est un roman plutôt drôle. Mais ce n'est quand même pas ce que j'aime. Moi j'aime la bienveillance et le docteur en manque cruellement. le cynisme, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais c'est très bien écrit et si vous avez une envie de vous frotter aux miracles en pagaille…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..