Critique de Louveceltique

L'auteur nous narre ici une partie peu connue de l'histoire de Belle-île-en-mer, celle de son pénitencier.
Le sujet abordé porte plus particulièrement sur " Les enfants du bagne".

Oui ne l'oublions pas, des enfants étaient envoyés au bagne pour soit-disant les remettre dans le droit chemin.

En 1880 de jeunes ados âgés de 12 à 21 ans y étaient expédiés.
Coupables de vols, escroqueries et même de meurtres pour certains, ils se retrouvent mêlés à des enfants tout simplement accusés de vagabondages.

Que ce soit pour de longues ou courtes peines ils étaient tous réunis là bas.

Dans l'optique de leur prétendue réhabilitation, on leur apprenait un métier, ouvriers agricoles, matelots.
Leur formation consistait surtout à fournir de la main d'oeuvre pas cher.
Ces enfants ont par exemple été utilisés à des fins politiques, en les faisant défilés en fanfare pour montrer à la population les bienfaits de cette " éducation " sur de vulgaires "vauriens".
Mais jamais on ne montrera les souffrances qu'ils ont enduré.
Tortures, privations, blessures rien ne leur sera épargné. Malheureusement tout ceci ne sera mit au grand jour que bien plus tard grâce à la rébellion de certains en 1934.

Ce roman peur paraître parfois un peu long avec ses dates et ses procédures, mais il est tout autant très intéressant.
J'ai découvert ici une partie d'histoire que j'ignorais totalement.
C'est bouleversant de découvrir toutes les souffrances de ces jeunes, qui pour certains se sont retrouvés embringués dans un système judiciaire qui les a complétément submergés.

Une histoire à découvrir.

Lien : https://surlesailesdunlivre...