Critique de Amindara

J'ai acheté ce livre à sa sortie pour les deux bibliothèques dans lesquelles je travaille. Il avait de très bonnes critiques (notamment dans la Revue des livres pour enfants) et le sujet me semblait intéressant et important. A l'époque, je m'étais dit qu'il faudrait que je le lise un jour, mais bon, je me dis la même chose pour tous les livres que j'achète pour les bibliothèques et je sais pertinemment que je n'aurai jamais le temps de tout lire…

Et pourtant, j'ai fini par le lire ce livre ! Pour tout vous avouer, je cherchais quelque chose de rapide à lire et qui pouvait entrer dans les cases du challenge de lecteur dans lequel je me suis lancée récemment. Il me fallait un livre avec le mot voyage dans le titre, voilà qui était tout trouvé !

Et vous savez quoi ? Et bien je suis contente de l'avoir lu, ce livre. le voyage de Fanny, c'est avant tout un témoignage, l'histoire vraie de la jeune Fanny Eil. Parce que c'est une jeune fille hors du commun. Juive, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle doit fuir face Allemands qui, petit à petit, envahissent la France et se cacher des Français qui pourraient la dénoncer. Elle va finir par passer la frontière Suisse, emmenant avec elle 16 autres enfants, tenant pour eux le rôle de l'adulte, de celui qui décide de ce qu'il faut faire, alors qu'elle n'a que 13 ans.

Le récit que nous avons entre les mains montre sa détermination, son courage, mais aussi sa peur et ses moments de découragements. Parce que oui, c'est une héroïne, mais c'est aussi encore une enfant.

Cette histoire s'adresse à de jeunes lecteurs, niveau collège je dirais. Elle est tout à fait accessible, tant dans l'écriture que dans ce qu'elle nous raconte (le fait de connaître déjà un peu le contexte historique doit cependant aider un peu à la compréhension). Fanny a, finalement, eu beaucoup de chance. Et quand bien même elle a été séparée de ses parents et s'est retrouvée plusieurs fois dans des situations dangereuses, il n'y a rien de vraiment perturbant/choquant (comme on peut en trouver parfois dans d'autres récits sur cette période). Et ça se lit comme un roman.

Le petit dossier à la fin est intéressant et permet d'aborder des choses qui sont importantes mais qui n'apparaissent pas dans le corps du texte ou très peu, telles que la rafle du Vel d'hiv ou les camps d'extermination.

Un bon livre, peut-être pas à mettre en toutes les mains, mais qui pourra être proposé sans difficultés à de jeunes lecteurs curieux d'en savoir plus sur cette période. Et pour ceux qui n'aiment pas lire ? Ça tombe bien, il a été adapté au cinéma !