Critique de ilianasarfati

Simon, enfant immigré d'Algérie, a pour mission d'amener sa grand-mère, elle aussi immigrée algérienne, de Paris à Champigny et tout cela à pied. Mémé a en horreur les transports: le bus et le métro ne sont donc pas les bienvenus. Cette contrainte va transformer ce trajet en une aventure, remplie de pauses, de discussions, d'arrêts et de découvertes.
Dans ce court récit les rôles s'inversent, Simon semble être chargé de Mémé, c'est à lui de s'occuper d'elle pour l'amener à destination. Elle est têtue, fière et a des opinions très arrêtées sur certains sujets. Elle refuse de donner plus à la France que ce qu'ils lui ont déjà pris. Alors si elle doit vivre ici et se déplacer, elle le fera à sa façon. Ces personnages vont nous amuser autant que nous agacer; on va les comprendre et les soutenir dans leur aventure, les accompagner jusqu'à destination.
Bien qu'il soit classé dans la catégorie “jeunesse”, ce court roman aborde des sujets profonds et parvient à nous toucher. le refus de vouloir abandonner ses racines, le combat contre “les méchants”; les façons de penser qui changent. Mémé représente plus que la grand-mère de Simon, elle est le symbole d'un changement, d'une évolution. le contraste entre Mémé et Simon donne à réfléchir sur les événements du passé et le présent qui évoluent chaque jour.