AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diamelee


La Côte d'Ivoire. Son peuple. le destin de ce dernier. Comme partout en Afrique. Vivant entre tradition et modernité. L'âme et le sang sont liés à la terre. L'esprit est lié à cette société qui n'arrête pas d'avancer faisant fi de ceux qui restent fidèles à leur terre et à leurs Ancêtres.
Une histoire qui nous mène dans la vie de différentes personnes au destin plus ou moins chaotique. "L'homme propose, Dieu dispose" dit l'adage. Que d'exemples dans ce roman qui le confirme à l'infini. Des hommes et des femmes qui ont rêvé leur avenir. Des hommes et des femmes qui se sont hissés de toutes leurs forces au sommet de leur destin. Combien ont atteint ce but? Combien ont vu leurs rêves s'évaporer sous les coups du sort?
La trahison des dieux est écrit à la première et à la troisième personne. Une écriture qui permet de contempler l'histoire en trois dimensions. Des situations. Des hommes. Des femmes. Face à leur pays et à la logique politique. Certains ont trahi les traditions, les Ancêtres, les dieux. Pour un emploi, un concours. Pour une vie qui pourrait être meilleure. Pour le plaisir d'exister autrement dans une société où les hautes études, les diplômes sont des passe-droits. D'autres ont adapté leurs traditions à leur nouvelle vie. Tous maudissant le destin. Tous maudissant la trahison des dieux.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}