Critique de laurentloisel

J'ai fait la grosse erreur de ne pas écrire la critique à chaud, du temps et des lectures ont passé, et ne me reste qu'un ressenti, malheureusement.
Je pourrais ne rien rédiger, me direz-vous, le monde ne s'en porterait pas plus mal, ni mieux, en fait ça n'a aucune importance. Ce en quoi vous auriez totalement raison. (chose impossible, puisque je n'ai pas encore publié cette critique).
Bref, je vais quand même en dire quelques mots, ça fera travailler ma mémoire (et puis je me suis promis de rédiger toutes les critiques, aucune exception permise !…)
Voilà voilà…

Le dernier mot avant ce bavardage inutile était ressenti. Ressenti extrêmement favorable, du reste.
La construction tout d'abord est intéressante, cette façon de décrire une même scène vue par divers personnages.
Le contexte également, la description des pressions exercées par la culture, la religion, par la corruption généralisée (qui pose au lecteur la question de sa propre honnêteté s'il devait y être confronté).
Puis le drame, bien sûr, ces mots vécus de l'intérieur, si justes, si durs, si forts.
Et enfin l'injustice finale, définitive.
Ce n'est certes pas un livre gai, mais une lecture qui remue, marque et édifie.