Critique de ibon

En plein dans le mille, une fois de plus avec Hubert Ben Kemoun qui cible la rumeur dans cet ouvrage destiné aux écoliers et aux collégiens.
Quand elle se propage, elle provoque un tsunami pour le pauvre Baptiste nouvellement arrivé dans la classe de CM1.
Elle enfle dans la cour de l'école: il y a un voleur parmi les CM1, un dénommé Baptiste. On l'a vu. L'autre jour un vigile l'a chopé au magasin car il avait fait sonner les portiques.
La rumeur atteint un niveau paroxystique quand le pauvre Baptiste est obligé de se cacher dans le local à poubelles parce qu'une dizaine d'élèves en furie veut le lyncher.
Comment a-t-on pu en arriver là? Les mécanismes de la rumeur sont finement décortiqués dans ce récit. Un à deux meneurs et le tour est joué. A qui profite la rumeur?

Même s'il date un peu, le mode opératoire décrit dans le livre est applicable aux nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Pour contrer la rumeur, il faudra beaucoup de courage pour la victime et surtout le positionnement d'un adulte, un représentant de l'autorité, pour recadrer les "belligérants".