Critique de Nayac

Un auteur titré, une approche pragmatique a la manière " américaine" , largement appuyée par des expériences , une préface engageante. Alors pourquoi pas suivre l'auteur?
D'autant qu'il " rassure" des le début en indiquant qu'il n'a pas trouvé la recette secrète ," le bonheur en 5 étapes".
J'ai apprécié, outre le texte lui même, les incitations au questionnement , à la mise en situation du lecteur.

A tort ou à raison, j'ai été moins convaincu par le pragmatisme , l'aspect terre à terre de cet ouvrage . Peut être est ce bien l'objectif de l'auteur: mettre à bas des mythes. Sa conclusion est assez significative. " il n'y a rien de plus à vivre que les détails quotidiens ordinaires."
Finalement, tout ceci ne nous engage t il pas à accepter ce qui est comme il est ?
Une lecture - à peine biaisée...- nous amène t elle finalement au pessimisme d'un Schopenhauer?

Exemples?:
Amour se résume à amitié.
Privilégier le voyage à l'atteinte des objectifs que l'on s'est fixé .
Voire, le questionnement ( soyons honnête: il est répondu par la négative) : faut il chercher à être plus heureux?

Adieu romantisme!