Critique de de

de
27 décembre 2011
« Car je n'aurais bien entendu inventé que des mensonges débordant d'exactitude. »

Variations d'un auteur sur les livres rêvés ou en semi-construction, les lectures et l'écriture.

Un auteur ou déjà un personnage dans ses échanges avec ses hypothétiques, mais réel-les lectrices et lecteurs du livre de Marcel Bénabou.

Un petit ouvrage tout en espérance sur l'autre littéraire, sur soi en face de la page blanche.

Des mots, des livres, des instants de surabondance et d'excitation des sens.

Une réflexion, plus sensible qu'il n'y paraît, sur les solitaires espaces créés et créant la littérature et les multiples livres.

« Je voyais bien une solution : il aurait suffi que je m'oriente résolument vers la fiction, que j'ose me jeter dans l'imaginaire, qu'à grands coups de sabre je tranche tous les noeuds, que j'invente les héros qui me déchargent de mes entraves, que je construise enfin, à force de patience ou d'habileté, une figure mythique qui m'aurait rendu supportable à moi-même. »