AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nilebeh


31 Décembre 1999: bébé attend le moment fatidique pour venir au monde. C'est lui qui parle, du fond de son monde utérin. Il raconte sa famille marocaine émigrée aux Pays- Bas, son petit monde hollandais, la vie de tous ces gens dont il est le résultat. Les grands-parents marocains, Driss, le boucher, et Malika Ayoub, sa femme qui un jour a quitté la maison, les grands-parents hollandais et ce couple mixte Diana-Mehdi (C'est « Mehdi » qui signifie le « Tant attendu » en arabe).
En fait, ce bébé (on ne saura qu'à la fin qu'il s'agit d'une fille), était un « accident », qui aurait même pu ne pas naître. Les tout jeunes parents sont des adolescents à peine sortis de l'enfance mais ils s'aiment et excluent l'IVG. Les deux familles acceptent sans trop de difficultés cette situation. Les milieux marocain et néerlandais sont évoqués avec justesse et humour.
Un kaléidoscope d'images qui se chevauchent et s'entremêlent, avec des distorsions du temps, le fil linéaire du récit n'existe pas. On a fait le rapprochement de ce roman avec l'oeuvre de Gabriel Garcia Marqués pour l'aspect chronique familiale.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}