Critique de FreiheitDR

Mon amour pour les dystopies m'a clairement obligé à lire ce livre. Je ne pouvais pas passer à côté. Et effectivement, j'ai bien fait de m'y intéresser. Sitôt ma lecture commencée, je n'ai pas pu m'arrêter de lire jusqu'à tourner la dernière page. En deux ou trois heures, ce livre était lu.

Je me suis énormément prise d'affection pour LX18, Hélix de son nom civil. On y voit son évolution et son questionnement sur le monde et sur la psychologie humaine. On y sent ses émotions, petit à petit, on perçoit sans souci son esprit vif et aguerri, l'intelligence qui le définit. C'est un personnage qualifié d'inhumain puisque modifié génétiquement pour ne pas ressentir d'émotion. A travers ses yeux, LX18 nous livre les traitements qu'il subit, les préjugés qui l'entourent. le monde ne le voit pas comme un être humain et, pour cela, on l'humilie, on le discrédite, on parle de lui comme d'un objet. On y ressent la peur des Hommes face à un individu qu'ils ne connaissent pas et surtout qu'ils ne maitrisent pas. Un individu différent, capable de s'adapter avec le temps, mais qu'on préfère chasser avant tout. Un parallèle tout à fait glaçant que l'on peut faire avec notre société, avec les traitements réservés aux personnes qui ne sont pas ‘dans la norme'. Ici, ça nous saute aux yeux et ça permet quand même de prendre conscience du problème et d'y réfléchir.

La fin m'a totalement surprise. Je ne m'y attendais pas du tout, mais elle s'inscrit tout de même dans la logique de pensée de l'auteur. Si j'ai vu juste sur le message qu'il souhaite transmettre, adopter une fin telle que proposée va dans le bon sens. Hélas, je ne peux rien dire de plus à ce sujet, puisque ça serait vous donner trop d'indice et vous spoiler… Mais je vais tout de même donner un indice : matrixage. Voilà, si vous lisez le livre, vous comprendrez sans doute toute la pensée que j'ai derrière ce mot et pourquoi je l'ai choisi.

C'est une des meilleures dystopies que j'ai pu lire. L'histoire est claire, concise. Certes, on ne nous donne pas forcément de repères spatio-temporels mais on n'en a pas besoin. On comprend sans difficulté où l'auteur veut en venir et il y a un message clair derrière cette histoire. le tome se suffit à lui-même, sans qu'on reste avec des questions dans la tête. Et ça, c'est vraiment le top.