Critique de Lali

La langue française va décidément très mal, n'en déplaise à certains qui sont convaincus du contraire, ceux-là même qui la malmènent en abusant d'une part des abréviations et d'autre part en allongeant de façon éhontée des mots qui ne méritent pas un tel « privilège ». C'est ce qu'exprime Pierre Bénard dans C'est la cata!, qui réunit une partie de ses billets d'humeur publiés dans la rubrique du Figaro « le bon français ». Des billets qui font grincer des dents comme sourire — parce que le ridicule ne tue pas. Des billets éclairants, cyniques, qui frappent là où ils doivent frapper, en peu de mots et avec justesse.

Oui, le français va mal. Probablement plus en France qu'au Québec, selon ce que j'ai lu dans le florilège de Pierre Bénard. Que ce livre nous serve d'avertissement et nous pousse à agir avant qu'il ne soit trop tard, avant que nous n'ayons oublié le véritable sens des mots, avant que les mot-valises qui ne veulent rien dire aient tout avalé sur leur passage.

À mettre entre les mains de tous ceux qui aiment vraiment la langue française.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..