Critique de PinPin

C'est un livre que je conseille aux lecteurs prompts à l'empathie, comme je le suis.
Pour eux, le charme trouble et le vertige de l'empathie agira délicieusement avec juste le piment de quelques cruautés.

Le cadre britannique désuet et fleuri, sur fond de chansons populaires américaines ou anglaises du début du siècle dernier (comédies musicales et films de la cinémathèque) nous porte en douceur vers l'univers de Rachel.

Rachel, terne employée de bureau mal acceptée de ses collègues, âgée de 47 ans, mène a Londres, une vie étriquée et casanière avec une colocataire revêche.
Quand... une tante lui lègue une grande maison vieillotte à Bristol.
Rachel entre alors dans sa vie rêvée.
Et nous, à sa suite.

Les événements extérieurs de la nouvelle vie de Rachel nous parviennent après être passés par la perception de Rachel... avec quel degré de vérité? Des souvenirs que Rachel évoque, nous piègent ; et, dans un cas ou dans l'autre, nous prenons fait et cause pour elle, pour peu que la blessure nous en rappelle une autre... ( ou : une, nôtre...!)
Je me surprends à m'écrier, alors, un très britannique "Seigneur!" qui réveille mon chat.
Il faut bien y mettre un peu du sien avec les livres...