Critique de Penylane

C'est pour moi le deuxième livre que je lis de Benatar et j'ai retrouver le même sentiment d'anachronisme que dans Miss Daisy. On a du mal à situer l'époque car les héroïnes de ces romans sont particulièrement en dehors de leur temps.

À 47 ans Rachel Waring mène une existence assez simple de secrétaire à Londres lorsqu'elle reçoit une maison en héritage. La sage Rachel n'hésite pas très longtemps et décide de tout lâcher pour aller vivre dans cette maison à Brighton. Cette maison et la liberté qu'elle s'octroie vont être le déclencheur de sa véritable personnalité. Elle chante toute la journée et vit dans un monde de comédies musicales vieillottes.
On se met à frémir de ses folies et à craindre le pire alors qu'elle s'épanouie comme une fleur dans un vase.

L'écriture de ce livre est d'une grande maitrise, car celui qui nous raconte l'histoire n'est autre que Rachel, et en avançant avec elle au fil des pages, l'inquiétude du lecteur envers Rachel se fait de plus en plus grande.