Critique de Anneceso

Je n'aurais probablement jamais eu l'idée de lire ce roman sans le projet que j'avais en tête : lire un roman en espagnol tout en l'écoutant, ce que j'ai fait et que j'ai adoré. Quel bonheur d'entendre cette merveilleuse langue ! En revanche, pour ce qui est du roman, ce n'est pas ça. Certes, je cherchais quelque chose de simple, que je n'ai pas trop de difficultés à comprendre, mais là… Au détour d'une critique, j'ai lu que cette série de quatre romans était un savant mélange entre Sex and the City et Bridget Jones. Eh bien, il faut toujours se méfier de ce qu'on lit ! Sex and the city, peut-être, mais alors le livre, qui est d'un ennui mortel et qui n'a rien à voir avec la série pétillante et pleine d'humour que je suivais assidûment il y a quelques années maintenant ! Ce qui est certain, c'est que l'auteure s'est copieusement servie des quatre personnages de la série, mais le résultat est bien terne, tout comme l'intrigue : Valeria, délaissée par son mari, rencontre un bel hidalgo, Victor. S'ensuit alors une série d'hésitations, couchera, couchera pas (entre nous, elle pourrait être normande la Valéria avec son p'etre bien que oui, pt'petre bien qu'non continuel !). Autant vous dire que le suspense n'est pas le fort de ce roman, car au bout de 10 pages, on a compris ce qui allait se passer. Et puis, elle n'est pas vraiment attachante Valéria, elle ne pense qu'à son petit nombril (ou plutôt à celui de Victor). Quant aux copines, elles sont caricaturales : entre Lola, l'allumeuse de service, Carmen, qui se comporte comme une gamine de huit ans avec son chef, Nerea, la coincée (il en faut bien une), n'en jetez plus ! Un véritable ramassis de clichés… Quant à l'écriture, je ne me prononcerai pas sur ce point, vu que mon niveau d'espagnol n'est pas suffisant pour en juger.
Je ne lirai pas la suite, mais clairement, je retenterai l'expérience avec un autre roman, car écouter un texte tout en le lisant dans sa langue originale, c'est un délice !