AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de roxou06


Dans le titre de cet ouvrage, il est indiqué « souvenirs combatifs », je m'attendais donc à découvrir les souvenirs d'un homme s'étant battu pour sa religion, ou pour ses idées, mais en fait non.

Ce sont les souvenirs d'un homme ayant été obligé de quitter son pays d'origine pour la France, mais qui toute sa vie ensuite, s'est un peu laissé porter par le vent, et sans avoir pris de réelle décision. Après, ce n'est que mon sentiment, mais tout au long de ma lecture, j'ai vraiment eu cette impression. Il quitte la France pour Israël sur un coup de tête, et revient pour la même raison, sans vraiment s'embarrasser de l'avis de sa famille.

Je n'ai pas accroché à ce livre tout simplement parce que je n'ai pas accroché au narrateur. Je l'ai trouvé trop centré sur lui même, mais c'est le propre de tout humain je pense.

Ce livre m'a permit d'apprendre beaucoup de chose, notamment sur la vie en Israël ainsi que la vie en Algérie avant la libération. L'auteur a voulut nous montrer ce que les juifs subissent à cause de leur religion, et j'ai apprécié cet aspect. le soucis c'est que tout son récit est agrémenté de son avis sur la politique passée, mais également actuelle et j'ai trouvé cela très dommage. En effet, ce n'est pas la raison pour laquelle je souhaitais lire ce genre de livre. L'avis des autres personnes sur la politique ne m'intéresse absolument pas.

Le style est relativement simple, et c'est vrai que l'on ressent que le français n'est pas la langue écrite de base de l'auteur, mais cela ne m'a pas gêné plus que cela.

Cependant, je l'ai déjà indiqué, je l'ai trouvé froid dans sa narration. le synopsis évoque « l'amour de sa vie » qu'est sa femme, mais je n'ai absolument pas ressenti cela dans ma lecture !
Lien : https://lavienenrose.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}