Critique de lectiole

Ma'rûf le savetier" est le dernier conte des mille et une nuits raconté par Sheherazade et jusqu'alors, je ne le connaissais pas. On y découvre un brave homme marié à une immonde virago, Fâtima la mégère, qui va rapidement se faire passer pour battue parce que son mari ose ne pas lui ramener de la kanâfa au miel mais au sucre de canne ("Mais Bibiche, ma douce, je n'en ai pas trouvé"). Heureusement pour Ma'rûf, un génie l'emmène loin de son épouse qui lui cherche querelle refaire sa vie au Caire. C'est un peu plus brouillon qu'Ali Baba ou qu'Aladin , on change de décor toutes les deux pages, on passe de la farce au complot d'État dans le palais du sultan, le tout dans un récit enchassé, mais ça reste une plongée dépaysante dans les dernières pages des 1001nuits , dans une traduction de 116 pages à 2 euros de Jamel Eddine Bencheikh. le dénouement de l'histoire de Shéhérazade m'a un peu surprise, car si j'en connaissais l'essentiel, j'en ignorais un détail important à mettre en parallèle avec l'histoire de Maruf le savetier qu'elle vient de raconter (même si son alter ego dans l'histoire ne saurait être Fâtima la mégère, personnage tellement horrible qu'il en devient grotesque... mais je vous laisse lire ce folio pour comprendre tout l'intérêt de cette "jolie" petite histoire amorale et assez drôle, dans l'ensemble).
Lien : https://www.instagram.com/fo..