Critique de Alberta_Granol

Cela aurait pu s'intituler dommage collatéral, l'injustice, ou un poignard dans le dos, mais l'auteur a choisi sobrement l'accident. Ainsi, le titre ne dit rien du contenu.
De sa cellule, Thomas Leurling incarcéré pour homicide, écrit longuement à son avocat, commis d'office pour clamer son innocence. Peu à peu, son récit devient introspection, questionnements et analyse, et ce n'est plus seulement à son avocat, convaincu de sa culpabilité, qu'il s'adresse mais aussi et surtout à lui-même, et à son public imaginaire.
Dans ses cahiers, il livre ses peines et ses tourments d'enfant solitaire et renfermé. Et c'est peut-être là déjà, dans le berceau que son destin s'est écrit, dans cette famille, où les marques d'affection sont inexistantes, les non-dits nombreux et les jalousies acres, silencieuses et tenaces.
Et puis il y'a ce mystère que l'enfant devenu jeune adulte ressent. Un malaise pesant qu'il ne parvient pas à nommer.
Pour son avocat, le défi est de taille, et sa patience est mise à rude épreuve. Innocent ? Ils le sont tous, même lorsque qu'ils sont pris la main dans le sac.
Alors d'emblée, il recadre. « L'innocence dans de telles circonstances, les magistrats la guettent comme une meute de loups cruels observent l'agneau, avant de fondre sur lui pour le déchiqueter …. Confiez-moi votre milieu social défavorisé, ……. vos maladies, vos tares, j'en ferai des circonstances atténuantes, mais épargnez-moi l'innocence dans un tel dossier »
Un premier roman réussi. L'écriture est élégante, le sujet maitrisé. L'auteur ne s'attarde pas sur les aspects juridiques mais sonde « l'ambiguïté de l'âme humaine » et s'interroge sur la part de hasard et de transmission dans les grandes réussites ou défaites de nos vies.