Critique de Ankya

A la lecture de ce livre on part en immersion dans le monde des gemmologistes... mais pas n'importe lesquels ; la fine fleur du gemmologiste, celui qui a des contacts partout et qui a le luxe de pouvoir choisir ses clients. Car oui, une réputation, ça se travaille. J'ai beaucoup apprécié dans cette histoire la notion de loyauté, de rivalité fraternelle et bon enfant. Bien entendu, dans ce milieu on y trouve aussi le pendant négatif : la trahison, l'argent facile et rapide, les menaces... mais notre équipe de choc est, elle, du côté des honnêtes. Et c'est compliqué ! Très compliqué...

L'histoire principale concerne le Bal des Scorpions et son fameux collier (exixte-t-il ce collier ? Si oui, dans quel état ? Et où se cacherait-il depuis tant d'années ? Et si non... comment faire ?) Alron Gems et ses acolytes découvrent les mystères d'une très ancienne coutûme - le bal des scorpions, des rites et autres joyeusetés d'une époque révolue, le tout remis au goût du jour.

Les personnages, eux, sont très charismatiques. Alron tout d'abord, personnage éponyme à cette série (car oui, il s'agit là d'un tome 1). Mon ressenti s'est modifié au fil de ma lecture. Au début, homme-machine, la maîtrise est son maître-mot. Mais petit à petit j'ai vu l'homme sous la carapace. Un homme, un vrai, qui a une histoire, des forces et des faiblesses. Lia est, elle, la petite nouvelle de l'équipe. Ce tome est aussi son histoire, puisqu'on la voit évoluer dans sa toute première mission aux côtés d'Alron. le reste de l'équipe est bien présente dans l'histoire, mais a une description très sommaire. Je pense, j'espère (!) que les prochains tomes de la série vont en révéler un peu plus à leur sujet. Cela dit, l'histoire du Bal des Scorpions ne pâtit pas du tout de ce manque d'information. On en sait assez pour apprécier cette palette de personnages.

Ce livre a été pour moi un page turner. Une fois commencé je n'ai pu le lacher. le côté trésor caché et anciennes coutûmes sont des sujets qui me plaisent beaucoup. Aussi, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec Shibumi, de Trévanian, concernant l'équipe de choc et la notion de loyauté qui est très présente dans ces deux romans.

Enfin, la mise en situation de personnages existant (on voit passer des têtes courronées contemporaines) donne une vraisemblance à ce récit.

Une excellent moment de lecture, je vous le recommande !
Lien : http://lacavernedankya.canal..