Critique de Ptitelilie

Lors des présélections pour la session 2018/2019 du Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie « littérature blanche », les premières pages de ce roman m'avaient bousculée. Je me suis donc lancée avec enthousiasme dans ma lecture, qui n'a malheureusement pas répondu à toutes mes attentes.

Au début de ce roman, Carole va passer un entretien d'embauche dans l'entreprise d'Alron Gems, un chasseur de diamant réputé et mystérieux. Dès son embauche, Carole comprend que sa vie ne sera plus jamais la même. En effet, avec son nouveau patron, elle va découvrir un aspect du métier palpitant mais aussi effrayant. de l'Inde à la Turquie, en passant par Londres ou Hong-Kong, la chasse au « collier du bal des scorpions » est lancée !

Pour les besoins de son nouvel emploi, Carole va devenir Lia. Entière, dévouée, compétente et courageuse, Lia est une jeune femme pleine de ressources et qui sait ce qu'elle veut. Sa relation avec Alron va évoluer au fil de l'histoire et des rebondissements qu'ils vont vivre ensemble. Ce dernier est très mystérieux mais on découvre, peu à peu, son histoire et les raisons pour lesquelles il agit comme cela. Passionné par son boulot, il ne laisse rien au hasard et sait s'entourer des meilleurs. Leur duo fonctionne très bien et la confiance mutuelle qu'ils se font est plaisante à voir.

Au niveau du style, je dois avouer que ce roman est très dynamique. La plume de l'auteur est vive et nous laisse peu de répits tant les rebondissements auxquels sont confrontés les protagonistes sont nombreux. Malheureusement, j'ai parfois eu l'impression qu'il leur arrivait trop d'épreuves et je n'ai pas été vraiment embarquée dans le périple qu'ils vivent. J'ai également regretté, par moment, le manque de sensations lors de ma lecture. En effet, autant les scènes d'actions sont prenantes et, parfois, un peu angoissantes, autant les descriptions des lieux visités ou monuments découverts ne m'ont pas transportée et je n'ai pas eu ce parfum de voyages auquel je m'attendais. Néanmoins, je me dois de noter que l'auteur a, très intelligemment, ancré son roman dans la réalité, notamment en permettant à certains personnages de rencontrer des personnes réelles. J'ai également beaucoup apprécié la mise en lumière d'un projet écologique qui permettrait d'apporter de l'eau dans les régions désertiques. L'idée décrite semble un peu folle… je me suis donc documentée et je me suis rendue compte que ce projet existe vraiment et est en cours d'implantation sur plusieurs continents. Merci à l'auteur de m'avoir permis de le découvrir.

Pour conclure, je regrette de ne pas avoir été plus embarquée dans la quête d'Alron Gems et du collier du bal des scorpions. Cette histoire, sans temps mort, a été une lecture plaisante mais elle m'a, un peu, laissée sur ma faim. Je n'ai néanmoins aucun doute sur le fait que les amateurs d'histoire d'aventure seront conquis et passeront un bon moment lors de cette quête incroyable.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..