Critique de bleuchocolat

N'étant pas du tout familière du monde de la voile, ce roman graphique m'a permis de plonger dans un univers complètement inconnu et donc fascinant. de la même façon que "Dans la combi de Thomas Pesquet" nous conduisait de la genèse à la réalisation du rêve de l'astronaute, "J'y vais mais j'ai peur" retrace le parcours de la navigatrice Clarisse Cremer et notamment ses 87 jours de Vendée Globe de novembre 2020 à février 2021. Nous la suivons au plus près de ses émotions, nous partageons ses hauts et ses bas, et j'avoue que certaines planches pleine page où elle se trouve seule au milieu des océans, ont pu me tirer quelques larmes. C'est dense, il y a beaucoup d'informations et on ne peut qu'admirer le travail de préparation de la dessinatrice Maud Bénézit. C'est drôle aussi, touchant parfois, et on se dit que cela a dû être une belle collaboration pour mener ce projet, comme en témoignent les deux doubles-pages finales où chacune s'exprime sur son ressenti. Un livre à lire en prenant le temps ; pour ma part, cela m'a vraiment donné envie de suivre le prochain Vendée Globe !