Critique de Malahide75

Il est bien dommage que ce roman, écrit en attendant le dernier passage de la comète de Halley en 1986, soit quelque peu oublié et bénéficie d'une couverture, il faut bien le dire, hideuse… Car Benford et Brin, grands gourous de la hard-science, nous présente la fameuse comète et les colons qui s'y établissent avec un grand souci de plausibilité et de détails.
Certes, depuis, notre connaissance des astres errants a bien évolué, mais il n'empêche que le cadre dépeint par le binôme est d'une grande rigueur scientifique.
Mais Au Coeur de la comète n'est pas seulement un roman sur la science, c'est aussi un roman de fiction, qui aborde un thème cher à la SF : la rencontre avec une autre forme de vie. En parallèle, les auteurs nous offrent également une réflexion politique et sociale, une étude sur l'avancée technologique et les conflits humains.
Le traitement est bien sûr parfois daté, mais pour les lecteurs appréciant les détails techniques, l'ouvrage de G. Benford et D. Brin est une plongée dans l'espace et le temps qu'il ne faut pas rater.