Critique de Lellia

Sans être une passionnée de BD, je ne suis pas totalement novice en la matière, je connais quelques auteurs, quelques séries, et c'est donc tout naturellement que j'ai tenté ma chance lors du dernier Masse Critique. Et bien m'en a pris puisque j'ai eu la chance de recevoir ce sketchbook. Sans faire partie de mes premiers choix, j'étais plus que ravie de pouvoir feuilleter ce court ouvrage sur Bengal. Dessinateur que je connais relativement peu mais qui avait oeuvré pour les Chroniques de Sillage et pour Skydoll que je connais plutôt bien en revanche.

J'ai donc ouvert cet ouvrage sans aucun apriori et j'ai vraiment apprécié la beauté et la minutie de certains dessins, beaucoup de beautés féminines et de science fiction, ce qui ne m'étonne pas. J'y ai retrouvé des héroïnes que je connais Navis, Chun Lee, Catwoman et d'autres qui me sont totalement inconnues. Les crayonnés et les couleurs sont bien rendus mais je déplore l'absence totale de textes qui auraient pu me guider lors de cette découverte, savoir si ces dessins ont été utilisé, voir même quel a été le rendu final (même si du coup on serait totalement sorti de l'idée de départ) mais je suppose que c'est là un parti pris, après tout certaines oeuvres se suffisent à elles mêmes. Peut être qu'une préface aurait été un bon additif, ainsi on garde le même format mais en ajoutant des informations nécessaires au néophyte qui ne connaît pas suffisamment l'artiste pour savoir à quoi ces dessins correspondent.