Critique de Runi

Paru à l'occasion du millénaire de la cathédrale de Strasbourg, cet ouvrage relate mille ans de chantiers, mille ans de l'histoire d'une cathédrale et de ses bâtisseurs.

Ce livre est constitué de cinq parties s’organisant en deux grands ensembles. Le premier (partie 1) s'attache à la cathédrale elle-même: il raconte chronologiquement l'histoire de la cathédrale et de ses chantiers, des origines à nos jours.
Le second (parties 2 à 5), lui, s'intéresse aux hommes, à ceux qui depuis mille ans sont au service de cathédrale au sein de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg. Cet ensemble est lui-même constitué de quatre parties: on découvre d’abord l’Œuvre Notre-Dame au Moyen Âge, sa relation avec les pouvoirs politiques et son fonctionnement interne, puis on se penche plus attentivement sur ces bâtisseurs de Moyen Âge: quels étaient les différents métiers et leurs conditions de travail. On fait ensuite un (long) crochet par les matériaux et techniques qu’ils employaient: grues, pierres, peintures, vitraux, rien n’est oublié. Enfin on termine notre voyage en passant la porte de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame du XXIe siècle, à la découverte des techniques modernes qui appuient –sans remplacer!– le savoir ancestral.

L'ensemble est servi par des photographies de grande qualité (mention spéciale à celles des artisans) signées Frantisek Svardon, ainsi que par de très beaux modèles 3D réalisés par Stéphane Potier et dont il s'agit, si je ne m'abuse, de la première publication en grand format.
Quant au texte lui-même, il est au-dessus de tout reproche: à la pointe de la recherche tout en restant accessible par son style clair, on sent que ses auteurs, Sabine Bengel (historienne de l'art responsable du fonds documentaire de la Fondation de l'OND), Clément Kelhetter (ancien responsable du bureau d'étude de la FOND) et Marie-José Nohlen (historienne de l'art spécialiste de l'OND) fréquentent la dame de pierre et ses bâtisseurs quotidiennement depuis de nombreuses années.

En résumé, je ne peux que recommander très chaudement ce livre, que je trouve au passage très supérieur à celui de la série "La grâce d'une cathédrale" sur Strasbourg.